Ordo Dracul

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ordo Dracul

forum jeux de rôles, alliance ogame, Ouest-Monde; forum de svorek

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

    un communiqué de la FFJDR

    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Jeu 23 Juil - 19:21

    "Communiqué de Presse
    Paris, le 13 Juillet 2009

    Protection de l’enfance et utilisation abusive du terme « jeux de rôles »

    Le 6 juillet 2009, dans une dépêche diffusée à l’ensemble des médias, l’Agence France Presse a fait état d’une tentative d’enlèvement d’une mineure par un individu.

    L’information précise notamment que son auteur présumé « a admis devant la police judiciaire avoir fait la connaissance de l'adolescente sur un site de jeux de rôles, "Gaia.com" ». (source AFP).

    La Fédération Française de Jeux de Rôles (FFJDR) tient à souligner que le site « Gaia.com » n’a rien à voir avec les jeux de rôles. Ce site se définit en effet comme étant un simple site de « réseau social » ou « social networking ».

    La FFJDR s’élève contre cette utilisation abusive du terme « jeux de rôles ». La FFJDR se tient à la disposition de toute personne souhaitant en savoir plus sur la correcte utilisation du terme.

    Par nature, la FFJDR, agréée Jeunesse et Education populaire (agrément 75 JEP 06-10), soutient toutes les actions en faveur de la protection de l’enfance, et condamne fermement toute maltraitance envers les enfants.

    La FFJDR rappelle que conformément à la loi, dans tous les cas, toute personne ayant connaissance de l'existence d'un enfant maltraité ou supposé l'être doit aviser les autorités médicales, judiciaires ou administratives.

    A des fins de sensibilisation, la FFJDR appelle donc l’ensemble de ses adhérents et des joueurs de jeux de rôles à demeurer vigilants face aux risques que peuvent rencontrer les plus jeunes, notamment sur internet, et rappelle qu’il est préférable qu’un contrôle parental s’exerce concernant les mineurs.

    Enfin, la FFJDR rappelle que les jeux de rôles, tels qu’elle les promeut, ne requièrent aucun outil informatique."


    Bon, un communiqué assez long, dont l'information principale est le fait que, encore et toujours, les médias et le grand public ont une parfaite méconnaissance du JDR.
    Si l'un de vous veut rebondir sur ceci, n'hésitez pas.
    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Sam 25 Juil - 14:13

    Ouais, je vois que le sujet n'inspire personne.
    Vous allez probablement me dire que la meilleure façon de "lutter" contre la méconnaissance du JDR par le grand public et par les médias est de soutenir les initiatives déjà présentes, comme la MJL à Charleville, et les conventions du Griffon dans la Marne, et je suis 100% d'accord. Cela ne rime à rien de faire chacun quelque chose de son côté, et c'est pas notre groupe de (3...4...5?...) une dizaine de rôlistes que l'on va faire grand chose.
    Mais l'un des points qui intervient dans la méconnaissance du JDR, autre que son côté "underground", "privé" (le comble pour une activité sociale et socialisante), est la complexité, la difficulté à le définir.
    Alors, pour finir mon soliloque, mon monologue, je vous demanderais, à vous, quelle est votre définition du JDR? Comment l'expliqueriez vous à un néophyte?
    Roy
    Roy


    Messages : 23
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 12/05/2009

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Roy Dim 26 Juil - 11:07

    Hmm... Comment définir le jdr...

    Pour ma part, je vois ça comme une pièce de théâtre/un film dont les joueurs sont les acteurs principaux (et donc leur persos les personnages principaux de la pièce/du film). Le Mj est là quant à lui pour poser l'ambiance, le contexte, le décor et faire vivre tout les figurants.Le perso a des caractéristiques qui permettent de comprendre sa nature, de pouvoir imaginer ses ambitions (c'est pas avec 4 en force qu'il peut espérer devenir l'homme le plus fort du monde) et bien sur de le faire vivre. Le background est une partie du scénario du film/de la pièce qui nous permet de mieux nous fondre dans le perso, de lui donner une réelle existence autre que des chiffres sur un bout de papier et de lui offrir une psychologie simple ou complexe.

    Voilà pour ma part. Je vois le jdr de cette manière... C'est p'tet pour ça que les histoires de mes persos se terminent toujours en tragédie... Very Happy
    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Dim 26 Juil - 12:42

    Avec 4 en force dans le système de Kuro, si, on peut raisonnablement s'imaginer l'homme le plus fort du monde.
    Sinon, j'aime bien ta définition. Elle semblerait certainement incomplète à d'autres types de joueurs, ceux qui sont plus "tactiques" et "roll-player" plutôt que "roleplayer". Mais c'est une définition qui convient certainement à notre groupe.
    De plus, il est vrai que parler des différents systèmes de jeux dans une définition serait certainement un peu trop compliqué. Mais néanmoins, je pense qu'il faut tout de même préciser que la résolution des actions se fait grâce à des règles, et grâce à l'arbitre (le MJ).
    De toute façon, définir le JDR en à peine quelques phrases est presque impossible. Cela fait des années que la FFJDR tente d'offrir au grand public une bonne définition, et malgré leurs efforts, je trouve cette définition bien trop consensuelle et limitée, mais ce n'est que mon avis.
    lien vers la définition de la FFJDR
    fofolla
    fofolla


    Messages : 131
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/03/2009
    Age : 35
    Localisation : elle est passée par ici (elle repassera par là)

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  fofolla Lun 27 Juil - 13:57

    Pour ma part, je ne pense pas qu'une définition du JDR fasse comprendre aux incultes ce qu'est le JDR. Il faudrait qu'ils voient comment le JDR se joue pour le comprendre mieux. Au début, je ne savais pas du tout ce que voulais JDR, surtout avec mon frère qui me le faisait comprendre de moins en moins. Puis j'ai décidé je faire une partie pour voir comment on y jouait, et beh, je le dis franchement je me suis amusée. Ce n'est pas le genre du jeu ou on dit "Tu as deux minutes pour nous ramener une nana, et le chrono commence ... maintenant !". Dans le JDR on est assis et on y reste jusqu'à ce que le scénar soit fini (enfin on peu se lever lors de pause, toilette ou autre, ou quand la partie ne concerne de certain joueur). Dasn mon cas, je suis encore débutante donc je ne peux pas vous faire une définition du JDR. Mais ce n'est pas parce que certaines personnes n'aiment pas les JDR qu'il faut à tout prix leur balancer toutes les réputations impossibles et imaginables. Ceux qui font ça ont du être rejeté de leur groupe à cause de leur manque d'intelligence je suppose. Enfin bon, en ce qui concerne les JDR je ne sais trop quoi dire sauf que depuis que j'ai commencé, je m'amuse. Après, ce n'est que ma personne. Je ne représente pas le monde (une infime partie) lol!
    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Dim 9 Aoû - 17:10

    En effet, les démonstrations sont de très loin la meilleure façon de montrer aux autres personnes ce qu'est le JDR. Pour cette raison, des associations comme le Rêve du Sanglier (petite pub pour la MJL tienshttp://david-legros.club.fr/index1.htm...) ou le Griffon (association marnaise qui organise des conv', des gn, bref, une assoc active créée par...mon frangin ^^ ) sont très importantes pour promouvoir le JDR.

    Cela dit, je me permet de rebondir pour vous parler d'un...film. Un film français "Demain dès l'aube". Sortie le 12 Aout. Juste pour vous donnez une idée, je vous mets le synopsis, attention les yeux.

    "La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours.
    Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour..."

    Après un article qui a du passer inaperçu, voilà un film (qui passera certainement inaperçu aussi) qui démontre, une nouvelle fois que la méconnaissance peut avoir des effets très néfastes.


    Dernière édition par Svorek le Jeu 13 Aoû - 18:53, édité 1 fois
    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Jeu 13 Aoû - 2:11

    Et de continuer avec toute une liste de "n'importe quoi".
    Des "n'importe quoi" pondu par Le Monde quand même.
    http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/11/demain-des-l-aube-un-traitement-glace-et-controle-de-la-folie-qui-s-empare-des-adeptes-des-jeux-de-role_1227567_0.html
    Dès le titre de l'article: "[...]la folie qui s'empare des adeptes des jeux de rôle" Non mais on croit rêver là.

    "Créé aux Etats-Unis [...] de se créer des émotions démodées." Ce passage doit être génial, mais je l'ai pas compris en fait. Ils voulaient dire quoi dans ce paragraphe?!

    "[...] peut déboucher sur des jeux de guerre violents, des dérives, des troubles psychologiques." Moi, j'ai arreté là en me demandant les critères sur lesquels Le Monde recrutait ces journalistes. Je suis épaté, véritablement épaté. Faut vraiment être débile pour être journaliste en fait, sortir des conneries aussi immenses 10 ans après Mireille Dumas, le retour en arrière...

    Depuis quelques années je me disais "c'est bon, le jdr n'a plus cette image totalement fausse que le grand public avait, les rôlistes vont enfin faire leur coming-out et sortir de leur cave pour jouer aux grand jour sans risquer de se faire lancer des cailloux"
    Eh bah non, à croire que les français ne sont pas prêts.
    Alors moi, j'ai pris une décision, je vais émigrer aux USA. Là-haut les acteurs, producteurs, réalisateurs, auteurs,... osent reconnaitre qu'ils ont fait du JDR. Le fait que Vin Diesel dise sur un plateau télé "quand j'étais gosse j'adorais jouer à Donjons & Dragons, mon perso préféré c'était un un mage elfe-noir", bah ça, ça me fait plaisir.
    Et savoir que pendant les élections américaines, le candidat McCane reconnaisse que Wizards of the Coast, éditeurs de D&D participait à l'effort de guerre (oui, les G.I jouent à Donj' en Irak et en Afghanistan) et que son intention et de donner "des bonus en force, dextérité, constitution, intelligence, charisme et savoir à tout le peuple américain", donc, savoir ça, ça me fait penser une fois de plus, que c'est un pays né il y à moins de 300 ans qui donne une leçon à ses grands frères européens.
    Mon coup de gueule du jour.
    fofolla
    fofolla


    Messages : 131
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 19/03/2009
    Age : 35
    Localisation : elle est passée par ici (elle repassera par là)

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  fofolla Lun 12 Oct - 13:57

    Je viens d'aller relire cette article, et il y a un commentaire sur "RÉAGISSEZ" ou une personne dit bien que les JDR n'ont aucun rapport avec le film (et donc qu'ils n'ont aucun rapport avec la folis) ça fait du bien de voir qu'une personne ne pense pas que les rôlistes sont fous, il faudrai que les gens (surtout les journalistes) changent. Qu'ils prennent au moins une fois une personne intelligente pour dire voilà les journalistes ne sont pas que des cons même si c'est le cas.
    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Svorek Dim 29 Nov - 23:34

    J'imagine qu'il y a plus d'une personne qui pense que les rôlistes ne sont pas fous.
    Malgré ce qu'ont pourrait croire, j'ai une vie sociale, et j'ai des amis (oui, ne riez pas, j'ai des amis ... ) non-rôlistes ... Des amis qui ne me prennent pas pour un ... Je peux recommencer? Des amis qui pensent qu'en général les rôlistes ne sont pas fous.
    A la limite, les rôlistes et leur entourage savent très bien que nous, joueurs de D&D, l'AdC, MdT, ... ne sommes pas cinglés. Enfin, je me comprends dans l'utilisation du mot "cinglé".
    Ce qui m'irrite à un niveau plus ... irritable -_-', c'est qu'il y a un a priori "médiatique" qui formalise les gens. Tout commes les métalleux sont fachos et sataniques. (Et je parle pas des metalleux-rôlistes ... Epoque de merde.)
    Et les moutons de suivre aveuglément ce qu'on leur dit.

    Contenu sponsorisé


    un communiqué de la FFJDR Empty Re: un communiqué de la FFJDR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 19:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser