Ordo Dracul

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ordo Dracul

forum jeux de rôles, alliance ogame, Ouest-Monde; forum de svorek

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

    [Epica] : Design Your Universe

    Svorek
    Svorek
    Admin


    Messages : 473
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2007
    Age : 38
    Localisation : ouest-monde

    [Epica] : Design Your Universe Empty [Epica] : Design Your Universe

    Message  Svorek Ven 16 Oct - 17:48

    [Epica] : Design Your Universe Bv000010

    La sortie d'un nouvel album d'Epica c'est toujours important dans l'univers du Metal Sympho, du coup, je m'y attarde. De toute façon, Epica c'est bon, mangez-en, et il est temps pour moi d'y mettre ma note.
    On commence par une courte intro, un "prologue" comme ils appellent ça nos amis néerlandais, "Samadhi". J'aurais préféré "Dimanche" mais bon, question de goût. Une intro à la façon "Epica", non sans rappeler "Indigo" sur The Divine Conspiracy.
    Le premier titre "Resign To Surrender" regroupe les caractéristiques d'Epica, avec un petit plus. Lancez-moi des pierres si vous le voulez, mais le début à un air de famille Black Sympho. Comme à son habitude, la seconde voix (qui est de plus en plus présente) envoie très fort, et comme à son habiture, ma chère, très chère Simone Simons nous offre un charmant, très charmant chant féminin... ça y est je défaille...
    Le Metal est présent, le Sympho est présent. Plus aucun doute, c'est bien du Epica.
    "Unleashed" repose un peu les oreilles. La recette marche toujours aussi bien, le mélange prend parfaitement. Simone est beaucoup plus présente sur ce titre, elle reprend les rênes du chant, que du plaisir. La musique est douce, le refrain est doux. C'est du passe-partout, peut-être certain regretterons qu'il y ait autant de compromis. Chacun son point de vue.
    "Martyr Of The Free World" est plus musical, sans être plus violent. Quelques retours de la seconde voix, très Death pour l'occasion (ce type a juste une voix de malade) rendent l'ensemble plus proche du Epica habituel, avec toujours présents ces quelques passages choraux (ouais, j'ai pas d'autre terme pour désigner un passage chanté par une chorale).
    "Our Destiny" retourne dans le tendre et le calme. Six minutes de tendresse dans cet univers impitoyable qu'est le Metal (bah ouais, à chaque coin de rue on peut tomber sur des Death ou des Black Metalleux... c'est impitoyable). Simone monte toujours très haut dans les aigües. On va encore se poser des questions, mais je l'imagine rien que quelques secondes au lit. Le lendemain t'es sourd. Heureux, mais sourd. N'empêche, qu'est-ce qu'elle chante bien... La seconde voix vient juste vous rappeler que vous êtes seul devant votre pc après quelques minutes, avec cette fois, un timbre Black... Il va les chercher où? Ouais, okay.. cordes vocales tout ça, merci Elite08...
    "Kingdom of Heaven". Bon, j'avoue, celle-là, elle est longue. Elle est sympa, mais sans plus. Ça reste du Epica tout simple. Si, okay, le refrain est cool. Mais 13min, c'était trop. Petite deception.
    "The Price of Freedom". Bon, un interlude. Dans le genre "pause", je préferais largement "La'petach Chatat Rovetz" sur la galette précédente. Bon, pas très grave, on va pas trop leur en vouloir.
    "Burn To A Cinder" commence alors tranquillement, mais efficacement. Elle aurait peut-être mérité d'être un peu plus... quoi? un peu plus énervée en fait. Je reste sur ma fin, je m'attendais à mieux.
    "Tides Of Time". Alors là, je dis OUI. Là, c'est joli. Je suis fan. Et jusqu'à la fin c'est beau. C'est mélodique, c'est même plus que ça. C'est... j'ai pas de mots. Alors ouais, on s'éloigne très fortement du Metal, et je vends peut-être mon âme au diable en trouvant ça beau, mais m'en fous, c'est trop bôôôôô!!!
    "Deconstruct", parce que y en a marre de cette musique larmoyante bonne pour les gonzesses! On veut du mouvement! Et le voilà le mouvement. Enfin... jusqu'au refrain où on repasse dans le calme. Sinon, dans l'ensemble le titre est très Metal, et moins Sympho. C'est pas si mal, ils font ça bien le Metal aux Pays-Bas.
    "Semblance Of Liberty" part du même postulat. Une musique très Metal, un refrain plus Sympho. Ma foi, ça fonctionne assez bien, et ça continue à ressembler à du Epica, la musique est loin d'être dénaturée.
    "White Waters", ou "Bordel Roger, pourquoi t'as mis un cd de Metallica?" Promis, quand je l'ai entendu la première fois, j'aurais parié sur du Metallica avant de vérifier que c'était toujours la galette d'Epica qui tournait. Ça dure 1m30 pendant lesquelles on y croit. Puis le chant arrive. C'est gentillet. Tony Kakko, chanteur de Sonata Artica, juste pour dire... a quand même lui aussi une putain de voix. Je suis blasé, dégouté, je veux la même! D'ailleurs, honnêtement, sur ce titre, il vole méchamment la vedette à la douce Simone...
    "Design Your Universe" le titre éponyme pour conclure un album pas trop mauvais. On va avoir un peu de tout dans cette chanson, une sorte de melting-pot qui va regrouper tout ce qu'il y a eu dans les titres précédents. On alterne passages doux et passages plus violents (sans non plus atteindre une décadence sans limite hein...). Pas mal non plus.

    Alors, pour vous donner un avis complet, je dirais qu'après un album de Lacuna Coil qui m'a carrément époustouflé, j'attendais impatiemment la réponse d'Epica. Une réponse loin d'être ridicule, avec de très bons titres, mais aussi avec des moins bons. "White Waters" et "Tides Of Times" sont pour moi, dès à présent, des monuments du Metal à la sauce ultra-douce. D'autres titres m'ont passablement laissé coi. Album loin d'être mauvais, mais un peu en demi-teinte, dommage. Allez, pour encouragement: 14/20.

    Note : 14/20.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 1:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser