Voilà les gars (ou les filles hein ... ), j'ai un monument face à moi ... Un jeu presque aussi vieux que moi (non, je ne suis pas vieux).
Comme peut le voir sur la photo, c'est bien marqué 1989, oui, oui. Et comme on peut le voir aussi, c'est bel et bien dans son emballage d'origine. Un cellophane de vint-six ans ...Putain, ça va me faire un truc de l'ouvrir.
Avant ça, quelques photos :
C'est bien parce qu'ils préviennent qu'une partie peut durer des plombes ... jusqu'à douze heures de jeu. Et par expérience, ça peut dépasser. On est pas dans un jeu grand public ici, c'est presque hardcore.
Je vous laisse lire la description ci-dessous pour un présentation afin d'avoir une bonne idée du but du jeu et du déroulement d'une partie.
Le but du jeu est d'être le premier à amener sa société à un niveau général de civilisation, basé sur des facteurs tels que l'économie, la culture, la politique, etc. Le vainqueur sera le joueur qui aura su établir le meilleur équilibre entre es nomades, ses fermiers, ses citoyens, marchands, aventuriers, etc.
CIVILISATION n'est pas un jeu de guerre. Quand des conflits se produisent, ils s'expliquent par des besoins de territoires ou de ressources, mais pas par le désir d'éliminer un autre joueur.
Vous êtes à l'Aube de l'Histoire ; l'agriculture est sur le point d'être inventée. Bientôt les cités naîtront, le commerce vivra, le peuple découvrira la culture, la sciences, la politique, l'économie. Entre -8000 et -250 avant JC, du Néolithique à l'Age du Fer, vous devez mener votre société vers la CIVILISATION.
Nous sommes dans les brumes du Néolithique. Votre future société n'est encore qu'un petit pion perdu sur la carte des pourtours de la Méditérranée et du Proche-Orient. Comme toutes les autres populations nomades - chacun des joueurs - votre peuple avance à la recherche de territoires plus grands, plus riches et la population augmente pendant qu'il s'installe dans son futur foyer. C'est l'âge où quelques conflits peuvent se produire car les ressources ne sont pas inépuisables. Mais l'expansion militaire est vite limitée par les pertes de population. Il y a mieux à faire pour évoluer ; bâtir des cités pour se protéger, cultiver la terre pour se nourrir.
Les cités sont des sources de richesse mais elles exigent d'être ravitaillées par des territoires agricoles bien exploités. Les cités sont essentielles pour produire des richesse mais elles ne peuvent, à elles seules, permettre de supporter la concurrence avec des nation plus dynamiques. C'est là que naît le besoin de commerce. Ce même commerce qui parfois subit toutes sortes de fléaux et qui mets les cultures en contact, au détriment de celles qui sont trop spécialisées. Les richesses offrent à toutes les sociétés la possibilité de se consacrer à leur bien-être et d'acquérir peu à peu tous les aspects de la CIVILISATION.Bon, maintenant que c'est fait, c'est le moment d'ouvrir ... On se ressaisit, on respire bien fort et on déballe ...
Ça me fait quelque chose parce c'est mon premier souvenir dans le domaine des jeux de plateau. C'est un peu une madeleine de Proust pour moi, y a un gros brin de nostalgie derrière tout ça.
Vingt-six ans après, ça sent le neuf.
Bien sûr, on trouve le livret de règles. Seize pages A4 sur papier glacé, séparé en quatre sections (Introduction/Présentation, Règles Basiques, Règles Complètes et Annexes)
Le plateau de jeu, qui représente le bassin méditerranéen.
Tiens, dans mon souvenir il était plus grand. (J'étais plus petit aussi ... )
Une deuxième photo avec mon bloc-note et mon stylo pour se faire une idée de la taille.
Le TSA (Table de Succession Archéologique), qui sert essentiellement de piste de score.
Les punchboard pour chaque civilisation, avec les pions à détacher, évidemment.
Les tableaux de bord individuels, avec les stickers récapitulatifs, à distribuer aux joueurs.
Les deux paquets de cartes ("commerce" et "civilisation"). A déballer ceux-là aussi.
Et à l'intérieur de la boite, le thermoformage pour ranger tout le matériel.
Voilà, c'est la fin de ce petit "Open the Box". J'espère que ça vous a intéressé et plu. Et j'espère surtout pouvoir faire quelques parties dans pas longtemps.